Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde musical d'emeline
Albums Photos
Publicité
Archives
le monde musical d'emeline
31 mai 2011

trio chemirani invite....

samedi soir,café de la danse

 

après plusieurs péripéties je finis par aller au concert toute seule (Isa ne lis pas ce qui suit ça va remuer le couteau dans la plaie.....)

 

au programme, le Trio chemirani et leurs invités: Ballaké Sissoko et Omar Sosa

le Trio Chemirani se compose du père Djamchid Chemirani, maître de zarb et de ses 2 fils Keyvan et Bijane.

Le zarb est un tambour persan en bois de mûrier ou de noyer dont la membrane en peau de chèvre est collée sur son pourtour. Originaire du nord de l’Iran, l’instrument a ensuite voyagé à travers l’Afrique et l’Asie et devint populaire grâce à des musiciens turcs, européens de l’est, ou nord africains

Les 2 fils jouent du zarb mais également d'autres percussions. Keyvan notamment  joue aussi du udu, une cruche en terre utilisée en Orient et en Afrique, ainsi que du bendir et du riqq, deux percussions méditerranéennes.

 

le concert début à 20h35 et Kenyan nous explique que leur père n'est pas là car il a du être opéré d'urgence. Il va bien et reviendra jouer avec eux très vite. Vu le niveau du concert leur père peut vraiment être fière. c'était magnifique.

 

sur scène:

un piano sur la droite, une chaise au milieu sur laquelle Keyvan va s’asseoir, à côté de lui une chaise pour Ballaké Sissoko avec la kora devant puis une estrade pour Bijane et un invité supplémentaire, le très talentueux Prabhu Edouard (joueur de tabla = percussion indienne)

 

ils ont commencé à 2, les 2 frères nous faisant vibrer au son du zarb. Leur complicité est totale et ils s'amusaient beaucoup vu le sourire de Keyvan. Cela faisait plaisir à voir. Ils étaient détendu, heureux d'être là et de partager avec nous ces rencontres musicales et humaines. Puis leur invités les ont rejoint tout à tour. Dabord Prabhu puis lorsque celui ci est parti Omar Sosa puis Ballaké. Les trio sont devenu des quatuor. Les 2 Chemirani, Prabhu et Ballaké pour finir en apothéose avec le retour d'Omar Sosa

 

les morceaux étaient la plupart du temps des improvisations. C'était doux, jazzy, intense, dansant, rythmé, touchant suivant les morceaux. Je me suis envolé très haut, me laissant guidé par les battements des instruments comme des battements de coeur et tous les coeurs étaient à l'unisson dans la salle.

Le rappel s'est terminé par une standing ovation largement mérité par ces artistes plus que talentueux. 

247817_1923165052799_1652291036_1959079_205356_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité