Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde musical d'emeline
Albums Photos
Publicité
Archives
le monde musical d'emeline
2 juin 2011

vilette sonique (comus + current 93)

il y a quelques semaines mon frangin m'appelle pour me dire "au fait on va voir current 93 à la vilette tous les 2".

je reste sans voix et me contente de dire ok. il y a 2 jours on en reparle et mon Obi-Wan Kenobi perso se rend compte que le 2e groupe sur scène ce soir là sera Comus.... là je suis scotchée et impatiente...

alors dans le cadre du festivale villette sonique (décidément le meilleur à Paris) nous arrivons dans la salle de la cité d ela Musique

 

20h15, Comus

groupe britannique des année 70 dont le nom vient d’un poème de John Milton « le masque de comus ». Le personnage est un  meurtrier et violeur du moyen-âge qui s'attaque à une jeune fille sans défense perdue en forêt. Le groupe s’inspire également du dieu antique Comus.

Comus, dieu de la joie et de la bonne chère, présidait aux festins, aux danses nocturnes, au libertinage. On le représentait jeune, ayant de l'embonpoint, la face illuminée par le vin, la tête couronnée de roses, tenant un flambeau de la main droite et s'appuyant de la gauche sur un pieu. Ce dieu est représenté levant son masque, et tenant à la main une marotte, symbole de la folie.

Leur 1er album «First Utterance» eut l'effet d'un ovni dans la scène musicale de l'époque. Un espèce d'album folk rock, tirant sur le prog , avec des voix torturées et des arrangements surprenants.  Un peu comme si le petit peuple de la fôret (gnome, troll, satyre, driades..) prenaient guitare, violon, percu…. Et se mettaient à jouer. Les harmonies vocales sont tour à tour angéliques et démoniaques.

Les thèmes des chansons sont aussi assez spé pour l’époque : violence, folie….  

Ils ont été repéré par bowie qui les a aidé à leur début. Eux admiré Pentagle autre autres.

Sur scène, hier soir, c’était fantastique. On a pas l’impression qu’ils viennent juste de se eformer ; c’est vraiment excellent.

 

21h50 Current 93

Tibet est le seul membre constant du groupe. Il ne s’était pas produit en France depuis 1993 ! le nom vient de Aleister Crowley, écrivain et occultiste britannique, auteur du « livre de la loi ».

Nick Cave, Björk, Rose McDowall, ont aussi prêté leur talent à travers les années. Tibet est un adepte des écrits de l'auteur américain Thomas Ligotti, et l'a invité à collaborer avec Current 93. On trouve sur le dernier album, Bonnie Prince Billy, Antony et Baby Dee (du groupe Antony and the Johnsons, le guitariste Ben Chasny, des groupes Comets On Fire et Six Organs of Admittance, Cosey Fanni Tutti et Marc Almond du groupe Soft Cell bien connu pour son hit Tainted Love ( repris d'ailleurs par Coil).

La discographie de Current 93 est très vaste, composée de plus d'une vingtaine d'albums, de nombreux singles.

Les albums des débuts de Current 93 étaient très similaires à ceux de la musique industrielle de la fin des années 1970, début des années 1980: boucles abrasives, bruits synthétiques entêtants, sur lesquels Tibet posait une voix saturée. Plus tard, Tibet abandonna le côté industriel pour une musique plus organique, qualifiée d'apocalyptic folk ou néofolk, dans laquelle il laissait parfois libre cours à son chant influencé par des berceuses enfantines. C'est aussi à ce moment que la musique de Current 93 prend une tournure folk. Le chant de Tibet est atonal. La musique souvent répétitive mène à une sorte de transe qui fait ressortir la voix et les paroles de Tibet, le Dj parseme les morceaux de bruits davions, de plastique plié, de verre cassé etc.

ses paroles inspirées de thèmes très divers. On retrouve des éléments du bouddhisme tibétain, du gnosticisme, de l'étude des runes; à la mort, au Christ, à oui-oui, aux éléphants roses au film The Wicker Man, et beaucoup de notions d'occultisme sont présentes.

Les influences littéraires sont également diverses, puisqu'on y retrouve Les Chants de Maldoror de Lautréamont, La Bible, les Eddas, l'Imperium selon Francis Parker Yockey, Hildegarde de Bingen, les écrits retrouvés à Nag Hammadi (manuscrits de la mer morte), William Blake, James Joyce etc.

Parmi les influences musicales de Tibet, nous trouvons des chants religieux, la folk music traditionnelle, Comus, Black Sabbath, Love, certains groupes progressives comme Yes, King Crimson.

Hier soir, le groupe était composé de 7 membres

Hormis David Tibet, il y aviat sur scène une pianiste (excellente), un joueur de sitar, un bassiste, un guitariste, 1 batteur et 1 DJ. Celui-ci est le 1er à être entrée sur scène. Il nous a mis « river of babylon » de Boney M qu’il a ensuite passé à la broyeuse on aurait dit un bruit d’aspirateur avec la chanson en fond sonore. Les musiciens sont concentrés sur leur morceaux presque statique alors que Tibet, pied nus, entièrement vêtu de blanc virevolte, saute et descend de scène… un vrai showman pour plus de 2h de concert. Il faut bien dire que les chansons de current 93 font entre 6 et 10 min chacune….

ts

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonsoir.<br /> <br /> Article sympa mais quelques corrections sont à apporter :<br /> <br /> - C 93 a donné un concert à Nantes le 9 avril 2006. C'est à Paris qu'il ne s'était pas produit depuis 1993.<br /> <br /> - Andrew Liles DJ ??? Je dirai plutôt arrangeur.<br /> <br /> Musicalement.
Publicité