Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde musical d'emeline
Albums Photos
Publicité
Archives
le monde musical d'emeline
3 juin 2012

Kevin Seddiki au studio de l'ermitage

Mardi, fin du week end de la Pentecôte.

je finis mon week end comme je l'ai commencé en (très) bonne compagnie ;-))un verre au QG, des discussion sympa, une amie récupérée et hop direction le studio de l'ermitage.... 

 

au programme:

Kivin Seddijki, guitariste de Oneira 6tet sort son 1r album solo. Il le présente en compagnie de quelqu'un des invités qui ont enregistrés avec lui dont Bijan Chemirani (zarb et percu), Maria Simoglou (voix et percu) ses comparses d'Oneira,  Daniele di Bonaventura au bandonéon et Olivier Ker Ourio à l'harmonica.

plus d'1h30 de concert avec 2 sets

le 1r instrumental et le 2e avec quelques chansons interprétées par la très jolie Maria à la voix enchanteresse.

 

J'ai déjà dit dans un article sur le concert d'Oneira à l'européen tout le bien que je pensais de ce groupe et de ses musiciens. je confirme et même, j'insiste, sur la virtuosité de Kevin Seddiki comme guitariste. C'était merveileux de voir son jeu ce soir là. 

donc, 1r set:

juste les garçons en trio zarb/guitare/bandonéon et quelques morceaux en quatuor avec harmonica.

le son était impecBijan est impressionnannt au zarb, ses doigts semblent danser sur l'intsrument c'est incroyable. Le duo de zarb entre lui et Kevin était aussi fantastique. Kevin l'a introduit en nous disant que BIjan avait été l'un de ses professeurs. L'élève a été à la hauteur. Il manque un tout petit peu de décontraction dans les doigts mais c'est très très bien ;-)

 

Kevin nous a beaucoup parlé, nous expliquant le déroulement de la soirée, certains morceaux etc. Il nous a notamment dit que ses influences étaitent doubles: Argentine d'une part et Méditerrannée (Grèce, Turquie etc) d'autre part et qu'il voulait marier les deux, faire jouer de la musique orientale par un bandonéon et de la musique argentine au zarb. Le mariage est parfaitement réussie!

 

"rivages" m'a transporté d'un bout à l'autre de la Méditerrannée

 

"balafon" que Kevin interpréte avec Oneira sur scène est toujours aussi bon! Guitare seule, ce morceau est une montée en puissance progressive, une ronde instrumentale qui releve presque de la transe pour moi.  Au son de la guitare je m'envole comme les soufis avec leur danse....

 

"tarentelle" est sans doute un de mes morceaux préférés... J'ai eu des images de danse pendant tout le morceaux, je voyais une tarentelle, une vague qui grossissait, s'enroulait, se déroulait au gré des instruments. Le bandonéon était sublime sur sur morceau, très bien mis en valeur. 

 

Ce que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs c'était que chaque morceaux ressemblait à un dialogue ou une conversation entre instrument. Jamais un instrument n'était mis en retrait, il n'y avait pas de question d'ego. C'était un partage, une communion. Une conversation, c'est le mot le plus juste, à plusieurs voix ou chacun se respecte, écoute l'autre, répond, en gardant son identité propre, en apportant cette touche personnelle. C'était un enrichissement, un mélange de culture, un métissage bref tout ce que j'adore!  Ce que je considère que doit être la bonne musique.

 

2e set:

"l'enfant et l'arbre" composée par Kevin et chanté en grec par Maria....  que c'est beau!!!! 

 

"milonga de navidad" au quand le zarb joue la musique argentine.... Mon morceau préféré sans conteste. j'avais envie d eme lever et de danser. une pure merveille du début à la fin. J'avais déjà e sourire depuis le début du concert, j'étais déjà très haut mais là, j'ai touchée le ciel! Merci mille fois pour ce bonheur. Ce ciel bleu, cette bouffée d'oxygène qui a fait irruption dans une salle de concert fermée et très chaude!  

 

"la mélodie du bonheur" pour finir le set... Bien trouvé ;-) superbe morceau encore une fois où le zarb et la guitare se repondent, se marient magnifiquement. Le dialogue des instruments est impeccable. Le bandonéon et l'harmonica rajoutent une touche délicate à l'ensemble. 

 

je vous conseille donc très fortement l'écoute et l'achat de "Il Sentiero"....  

et j'attend le prochain concert de Kevin ou d'Oneira 6tet avec une très très grande impatience! 

 29052012398

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité