Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde musical d'emeline
Albums Photos
Publicité
Archives
le monde musical d'emeline
26 novembre 2007

mercury au pays des rêves

nouvelle chronique musicale!
hier à l'élysée montmartre je suis allée avec mon coloc' voir Mercury rev (oui je sais le jeu de mot du titre est pourri... on fait ce qu'on peut)
C'était le cadeau d'anniversaire de Morgan et j'avais un peu peur mais ouf il a adoré... et moi aussi
donc:
1ere partie: un jeune groupe londonien composé de 3 garçons (batteur, bassiste et guitariste) et d'une fille (chant-guitare). Leur nom: Howling Bells. Retennez-le ils vont devenir grand!
c'est entre "mercury rev" (ça tombe bien), "elbow" et "the dears" mais en plus péchu. Le son était d'ailleurs un peu trop saturé dommage car la chanteuse a une voix cristalline sublime et en plus (ça c'est pour vous les mecs) elle est super mignonne (les filles: le guitariste est à tomber).
bref, après 30 mn très agréable ils nous ont laissés attendre mercury Rev.

Scène assez sobre: batterie et basse à droite; piano-synthé et guitare à gauche. Au fond écran blanc comme d'hab'. Et puis l'écran s'est allumé et a défilé pendant 3 mn un pêle-mêle d'images de woodstock, de couverture de livre, de pochette de CD (dont Elliot smith, dylan, nick drake, nick cave... que des bonnes références! :) ), d'évènements politiques etc....après ça Ils sont arrivés...... Jonathan Donahue (le chanteur ndrl) une bouteille a la main (euh à priori c'était pas de l'eau) avec un sourire jusqu'au oreille, visiblement vraiment heureux d'être là. Et il nous l'a prouvé pendant 1h45... (pour l'anecdote Moragna m'a dit en voyant le chanteur: "il ressemble à Philippe II d'Espagne.... faut qu'il arrête de réviser son agreg')
1h45 de bonheur, d'émotion, trop courte (mais c'est toujours trop court quand c'est vraiment bien)....
les chansons enchaînées les unes aux autres, pas de pause, pas de temps mort, pas le temps de reprendre son souffle. c'était une immersion totale dans leur univers, dans leur son... vraiment. Le niveau sonore était assez élevé, le plancher vibré et j'avais l'impression que chaque cellule de mon corps vibrée en harmonie.... c'était intense
On a eu droit au nouvel (et excellent album) mais aussi au grand classique "nite and frogs"; "tonite it shows"; "your my queen": "godess on a highway"; "lorelaï"....... Que du bonheur!
et sur "tonite it shows" un calme, un silence religieux, pas de batterie, des guitares douces et la voix de Donahue.. quelle voix avec en fond les mages d'une danse étoile;. quelque gramme de finesse et de douceur au royaume du rock...... 
l'écran diffusé des images...conceptuelles, on va dire. Le lien n'était parfois pas évident avec la musique. ça allait de la vision de cellules en construction jusqu'à une explosion nucléaire en passant par des nénuphars, des enfants, des animaux, des citations (toujours pertinentes, elles)....
ils ont fini sur un "sense are on fire" (dernier titre de l'album) d'anthologie... la musique nous portées littéralement c'était génial.
3 fois que je les vois et toujours aussi bien et toujours envie d'y retourner....
j'étais pas encore descendue de mon nuage "sigur ros" que je saute à pieds joint sur un nouveau.... si je pouvais toujours rester dessus!  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité