Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde musical d'emeline
Albums Photos
Publicité
Archives
le monde musical d'emeline
21 octobre 2009

Phoénix

Donc hier soir au zénith se produisait Phoénix.

En 1ere partie, on a eu le droit à Chairlift. Groupe américain, ils sont tous les 3 originaires du Colorado. Le groupe est composé de :Aaron Pfenning (chant / keyboard / guitare), Caroline Polachek (chant / tambourin / synthétiseur) et Patrick Wimberly (batterie / basse).

Proche de MGMT avec la maturité en plus, ils font de la musique aérienne rappelant parfois la « new wawe » des années 80. Les inrocks sont dithyrambique sur eux, télérama légèrement moins et moi je regrette que le son hier ait été si fort car du coup je ne sais pas trop quoi penser….Les basses étaient saturées, on sentait son cœur battre la sensation n’était pas très agréable…. Du coup je me suis rabattue ce matin sur leur myspace et je vous livre un extrait chopé sur dailymotion.

Stéphane : ils font la 1ere partie au bikini demain.

http://www.dailymotion.com/video/x9ra0g_chairlift-tourcoing-fr-21-fev-2009_music

 Après la traditionnelle pose ; phoénix est enfin arrivé !

Décor sobre : la pochette du dernier album, « Wolfang amadeux phoénix », et jeu de néon lumineux sur scène. Ils sont enchaîné sans pose la setlist suivante :

Lisztomania /Long Distance Call /Consolation Prizes /Lasso /Napoleon Says

Funky Squaredance /Rally /Girlfriend /Armistice /Love Like a Sunset Part I /Love Like a Sunset Part II / Run Run Run /Too Young /Sometimes in the Fall /Rome

Le tout repris en cœur par un Zénith très chaud, une fosse qui par moment frisée le délire. Ce qui était drôle c’était la population de cette salle. Pas de grunge, ni de rocheur sur le retour..mais beaucoup de costard-cravate sortant du boulot ou de jeune homme de bonne famine…..le public était surtout composé de « bobo » et j’avais devant moi un groupe de jeune qui n’aurait pas fait tâche dans un congrès UMP….très bizarre. Autre chose, je n’avais jamais vu autant de portable ou d’appareil photo brandi pendant tout le concert..les videos pirates vont êtres nombreuses.

Puis ce fut le rappel. Très calme au début avec une version douce de « Playground Love” et de « 1901 » ( ? pas sûre de moi, j’ai pas bien reconnu la chanson) et un « If I Ever Feel Better » à 100 à l’heure cette fois au cours duquel le chanteur a fait une irruption dans la salle sous les hourras des groupies.

Bilan : set impeccable, carré, efficace mais il me manquait le supplément d’âme pour que cela passe de très bien à excellent.  C’est trop lisse, trop sage, trop « grosse machine » pour que cela m’emballe vraiment . Peut être aussi ne suis-je pas assez fan….. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité