Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde musical d'emeline
Albums Photos
Publicité
Archives
le monde musical d'emeline
23 octobre 2009

the hyènes

Je me plaignais lundi à la sortie du concert de Phoénix qu’il me manquait un supplément d’âme…je l’ai eu hier soir au concert du « bordel tour » comprenait the hyenes + cali.

Je les avais vu au festival Paris plage et ce fut un coup de foudre musical . Ce quatuor formé de Denis Barthe, Jean-Paul Roy, Vincent Bosler et Olivier Mathios sait faire du bon rock, celui qui vous donne envie de bouger, de gueuler, de foutre le bordel.

Donc hier au bataclan ils ont mis le feu.

La soirée a débité par 2 1ere partie qui furent 2 très belles découvertes pour moi.

La 1ere s’appelle Valhere. Jeune femme a suivre absolument ! seule avec sa guitare elle annonce « foutre moins le bordel que les autres » pas si sûre. Texte impeccable, mélodie très belles c’est beaucoup plus près du rock que de la pop ou de la variété et tant mieux. Dans les aigus elle frôle la perfection. Quand on sait qu’elle est produite par le label des têtes raides on comprend mieux….

Pour vous faire une idée :

http://www.youtube.com/watch?v=rXflRqc6AA8

 

 La 2e est un groupe du nom de Daguerre ; pas tout à fait une découverte pour moi ; j’en avais déjà entendue parler sans les entendre. Là je me suis rattrapé pour mon plus grand plaisir.

Ils sont 2 : guitariste/chanteur et bassiste. Ils ont mis l’ambiance ! très drôle entre les chansons, ils « envoient grave » et nous ont fait une chansons en basque super belle. 

Ca fait midinette mais tant pis, j’ai acheté le pin’s pour faire leur promo ! je vous previens je vais vous bassiner avec eux !

Pour commencer :

http://www.youtube.com/watch?v=-Ids02qZo-E

après la pause de 30min arrivent les rois de la soirée : the Hyènes = Cali.

Un set étourdissant d’1h30. Au programme les chansons des 2 formations donc du Cali repris en cœur par son fan club très présent et les chansons des hyènes (j’ai acheté l’album à la fin du concert !) . En plus, des reprises pour lesquelles sont revenus Daguerre et Valhere comme « que devient ton poing » de Miossec ou la chanson de Daguerre « l’ivresse ». On a aussi eu le droit à un « I fought the law » du tonnerre, « ace of spades » excellentissime.

La salle avait beau être à moitié pleine (honte sur les parisiens !) j’ai rarement eu aussi chaud. Et a force de sauter et danser je ne sais pas comment j’ai pu marcher jusque chez moi en sortant du métro J

Conclusion : ils ont mouillé la chemise dans tous les sens du terme, ils font du bon rock qui bouge, ils partagent avec les autres (artistes et public), ils n’hésitent pas à slammer dans la fosse, ils se donnent et prennent plaisir à être là, ça se voit et ça se sent.  J’ai pris un pied pas possible grâce à eux. J’y retournerais avec plaisir et comme une de leur chanson le dit si bien « je préfère quand ça gueule ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité