Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde musical d'emeline
Albums Photos
Publicité
Archives
le monde musical d'emeline
26 janvier 2011

un concert dans un salon....

voici le récit du concert le plus étonnant et intimiste que j'ai fait.

 

Certains se demandent à quoi sert facebook.. Depuis hier soir, j'ai un élément de réponse: à créer des évènements magiques et uniques. Grâce à facebook, une amie est rentrée en contact avec un artiste et elle l'a fait venir dans un appart' de banlieue parisienne pour un concert avec 25 spectateurs privilégiés dont j'ai eu la chance de faire partie. Grâce à elle, grâce à notre hôtesse, grâce à la gentillesse et à la simplicité de cet artiste 25 inconnus ont partagé un rêve le temps d'une soirée.....

 

L'artiste qui nous a offert ce moment privilégié s'appelle Geva Alon. C'est une superstar en Israël. Il remplit les stades. Chez nous, il commence juste à se faire connaître. Parmi les spectateurs, certains venant de Tel Aviv et de passage à Paris n'arrivaient pas à croire qu'ils allaient le voir à moins de 2 m d'eux. Et pourtant...

Il est arrivé vers 20h avec un caméra man  adorable, son manager et des amis. Nous étions en train de papoter, de boire et de manger. Il s'est installé et à fait comme chez lui, faisant même faire le tour de l'appart au caméra man en lui disant de filmer la salle de bain et en commentant en même temps .... Il semblait très détendu malgré la tournée et les dates qui s'enchainent... Il revenait de Belgique et repartait le lendemain à Londres. Mais là, tout semblait effacé.

Puis le concert à débuté.

 

Geva a la guitare, seul face à nous.

Dès les premières notes j'ai été saisi par une chose: sa voix, son jeu de guitare, j'avais l'impression d'avoir Nick Drake face à moi. Quand on sait l'amour, que dire la vénération que je porte à cet artiste, on mesure le compliment. Puis, très vite, une autre comparaison c'est imposée: Neil Young de part son répertoire et sa facilité à passer du folk au folk-rock, de part ses textes.

Oui voila bien ces influences. On peut rajouter, pour ceux qui connaissent, Fleet Foxes, Wilco, Dylan etc.... Le garçon (32 ans) a plutôt bon goût :-)

 

Je suis incapable de dire combien de temps il a joué, cela m'a semblé à la fois une éternité et une trop courte fraction de temps. Nous étions dans un rêve. Lui jouant, nous très attentif, l'écoutant. Il nous a parlé, un peu, beaucoup. Nous a remercié d'être une audience si polie et attentive alors que c'est nous qui étions privilégié d'être si prêt de lui.

Il a fait une reprise de Nick Drake, une de Johnny cash et une de Bowie. Sa version de Modern Love est exceptionnelle. Je suis fan de cette chanson, je l'adore et là j'ai eu la plus belle version possible.

écoutez vous même:

http://www.youtube.com/watch?v=sMcxk-XiNcA

 

Quant à ses propres compositions, que dire à part que j'ai eu la chair de poule, que je n'ai pas pu m'empêcher de battre des mains et parfois même de taper des pieds pendant qu'il jouait et que, à chaque fois, j'espérais qu'il allait encore nous en faire une de plus.... Vous faire une setlist ne servirait pas à grand chose.

Allez vous faire une idée sur youtube:

"come race me now" (ma préférée)

http://www.youtube.com/watch?v=CWyqicHBMXs

 

vous en trouverez d'autres

 

La soirée a été parfaite. Après son set, il a dédicacé quelques disques, à discuté avec ceux moins timide que moi qui sont allés lui parler puis il est reparti.

chacun a repris son chemin.

quant à moi je suis rentrée en voiture dans une équipée que je ne suis pas prête d'oublier! le chemin du retour a été très musicale et très amusant....

merci mille fois

merci à Geva d'avoir accepté, d'avoir casé cette date au milieu d'une tournée européenne chargée. Merci à notre hôtesse, Nathalie, pour son sourire, sa gentillesse, le buffet etc.... Merci à l'organisatrice, Véronique, pour sa ténacité, sa passion communicative et sa générosité....

merci à tous pour ce cadeau mille fois plus précieux que toutes les richesses du monde.25012011134

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité