Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde musical d'emeline
Albums Photos
Publicité
Archives
le monde musical d'emeline
8 juillet 2012

festival days off

vendredi et samedi c'était festival... 

 

Jour 1

 

vendredi, 19h45, salle Pleyel

je retrouve mon frère et ses potes pour une sortie de bande, c'est plutôt chouette ça faisiat longtemps

on s'installe (mille merci fréro tu as assuré comme toujours) fauteuil d'orchestre à la 6e rangé, une vue splendide sur la scène...... ça commence bien!

20h

Bryce Dessner (the National) arrive avec un quartet classique et nous explique le déroulé (en français s'il vous plaît). Ce soir nous assistons  une création. Nico Mulhy, Sufjan Stevens et lui même on crée pour les opéras de Londres et de SYdney unspectacle autour des planètes. Cela se déroulera en 2 parties. 

La 1ere juste le quartet et la guitare électrique puis, dans la 2e partie, les autres le rejoindront ainsiq u'un ensemble de 7 trombones.....

donc

1ere partie:

très classique, très agréable surtout que j'adore les quartet.. parfois la guitare electrique n'était pas indispensable mais c'était très beau

 

2e partie:

là les mots risquent d'être bien pâle par rapport au résultat...

les 3 compères et les musiciens nous ont offerts un moment unique. 10 chansons autour des planètes. 10 compositions originales basées sur la mythologie, l'astronomie, l'astrologie pour parler de chacunes des planètes (lune comprise).

la mise en scène était sobre mais efficace. Un globe blanc, suspendu au milieu des musiciens, qui recevait des projections faisant référence à la planète en question. 

 

J'ai adoré "Jupiter", "Mars", "Saturne", "earth" et "mercury", je reste plus réséervée sur "Vénus" mais j'ai pris une claque je dois bien le dire. La voix de Sufjan, le célesta de Nico Muhly, les 7 trombones, la batterie de James Mc Alister et la guitare de B Dessner c'était juste hallucinant de créativité, d'originalité, de poésie, de magie.. J'aime les cours de science de Sufjan! Il recommence quand il veut!!!!

 

Un critique a dit un jour "between hipters and God there is Sufjan Stevens"  je dirais plutôt Sufjan Stevens est la preuve que Dieu existe..... Il est dévinitivement entré dans mon Panthéon musical perso à côté de Nick Drake, Nick Cave, Elliot Smith, Neil Young, Bowie, Radiohead, Tom Waits.  

Planetarium-Sufjan-Stevens-Bryce-Dessner-Nico-Muhly-Daniel_Boud-019xx

120327_do

Jour 2

samedi, 20h

cité de la musique, la Villette

2e jour et ce soir ambiance plus électro avec 2 groupes: Breton et Hot Hip

 

Breton

collectif de réalisateurs, soundesigners et musiciens né des cerveaux prolifiques de Roman Rappak et d’Adam Ainger. Composés 5 jeunes qui se sont quasi enfermés 2 ans dans une banque désaffectées de Londres surnommée par eux Le Lab pour y vivre et créer. Ils font tous flyers, T shirt, musique bien sûr... C'est noir, c'est dansant, c'est electro/rock, c'est efficace comme un coup de couteau. leur musique a le goût de l'urgence, du monde qui les entoure. J'aime pas, j'adore!

ils étaient tous à fond sur leur instrment

le chanteur nous a parlé dans un françis impeccable pour nous expliquer un peu le groupe

pendant leur chansons, des films/clips défilés sur 'écran blanc derrière eux. Ca n'avait pas toujours grand chose à voir avec le texte d ela chanson mais ça permettait de comprendre leur nivers et d'y rentrer 

Bref, à voir absolument!

la blogo les a filmé evidemment, arte live web a encore pour quelques jours sur son site un superbe live d'eux... Ca vaut le coup

 

Hot chip

 efficace, dansant, carré mais manquant du charisme, du supplément d'âme que j'aime dans le rock ça restait, pour moi, assez froid... le côté collectif est sympa mais Breton aussi c'est un collectif et portant y'avait un charisme palpable émanant d ela scène.. Pour Hot CHip j'ai rien senti de tel.

Passons mon hyper sensibilité. 1h15 de concert, 1h15 de danse. La cité d ela musique c'est changé en boite de nuit. C'était un son et lumière à coup de jeu de projo que JM Jarre n'aurait pas renié...

La fosse d'abord timide a fini par s'y mettre dès le 2e morceau et ça n'a pas arrété de danser ensuite. Ouf parce qu'avaec la chaleur de la salle ça n'aurait pas été tenable sinon!

 

setlist (approximatve)

    1. Motion Sickness 

    2. And I Was A Boy From School 

    3. Don't Deny Your Heart 

    4. One Life Stand 

    5. Night and Day 

    6. Flutes 

    7. Over and Over 

    8. Hand Me Down Your Love 

    9. Look At Where We Are 

    10. How Do You Do? 

    11. I Feel Better 

    12. Ready For The Floor 
    13. Everywhere (Fleetwood Mac cover)

    14. Hold On 

    15. Let Me Be Him 

les tubes ont bien sûr déchaînés une fosse conquise. "One life stand" a  fait chanter tout le monde, "feel better" aussi avec un tue- tête splendide de la fosse en choeur: "I only want one night, together in our arms. This is the longest night, we're meeting arms to arms"... "over and ovr" nous a bien fait bouger idem pour le dernier single "flutes"... 

c'était très bien objectivement parlant, perso je reste un peu sur ma faim. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité