Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde musical d'emeline
Albums Photos
Publicité
Archives
le monde musical d'emeline
30 janvier 2013

Jasser Haj youssef

Mardi 29 janvier, 20h30, Paris 10e

Ce soir, je découvre une nouvelle sale de concert. peu habituée au concert d ejazz je ne connaissais pas encore le New morning. Grave erreur de ma part!. La salle est en longueur avec un beau vestibule. Le sol est tapissé de rouge comme les murs. L’ambiance est feutrée. Sur le côté, au fond puis, une fosse bordée de quelques marches. Cela me fait penser à la maroquinerie mais en un peu plus grand. Des sièges et quelques tables sont installés dans la fosse et sur les pourtours. Nous nous asseyons.

Après quelques minutes d’attente, une femme vient nous présenter le musicien que nous sommes venus découvrir :Jasser Haj Youssef. Jeune violoniste tunisien et son album Sira. Sira signifie « la geste », « la quête ». C'est donc cette geste qu'il propose de nous faire écouter ce soir.

Le groupe arrive alors :

Jasser Haj Youssef (Viole d'amour, Violon), Gaël Cadoux (Piano), Marc Buronfosse (Contrebasse), Arnaud Dolmen (Batterie), Adriano Tenorio (Percussions)

Ils sont extrêmement doués et, chose qui ne gâche rien, le batteur à un sourire magnifique.

 Le concert se déroulera sur 2 sets.

Le fond est très jazzy métissé d’influences orientales surtout lorsque Jasser joue de la viole d’amour… Mon Dieu que c’est beau ! Que j’aime cet instrument et ses sonorités!

J’ai voyagé pendant 2h. Au fur et à mesure des morceaux, je écollais. Devant mes yeux grands ouverts, j’ai vu défiler des déserts de sable, des villes, des oasis, des palais des 1001 nuits. J’ai côtoyé des danseuses et des poètes du IXe siècle.. C’était magique et entrainant.

Jasser nous a proposé des morceaux de Sira son album, des improvisations, des adaptations de poèmes du IXe siècle, des variations sur Bach etc…. Le tout avec une virtuosité qui m’a émerveillée. Il est très jeune mais bourré de talent. Il est aussi très bien entouré et nous a cité plusieurs fois les noms de ses musiciens.

Sur certains morceaux, du 2e sets notamment je trépignais: j’aurais voulu me lever et danser… A défaut, je me suis trémoussée sur ma chaise et j’ai tapé la mesure avec enthousiasme.. Le rappel était aussi fort beau, et, les applaudissements largement mérités.

J’ai passé une excellente soirée et je ne rêve que de recommencer ce voyage enchanteur !

 

01

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité