Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde musical d'emeline
Albums Photos
Publicité
Archives
le monde musical d'emeline
15 février 2012

yom and the wonder rabbis

alhambra, 14 février

 

Pour la st Valentin Yom organise un concert spéciale. l'entrée est tarif réduit pour les couples qui prouvent leur amours en s'embrasant. Le couple d'ami qui m'accompagne rentre donc sur un baiser

20h20, La salle commence à se remplir. Nous sommes dans la fosse prêt à nous déchaîner.

20h30 Yom monte sur scène pour nous annoncer qu'il" va nous envoyer du gros son dans la face mais qu'avant la 1ere partie c'est ornette"

ornette.. je savais que je l'avais déjà vu... et j'ai retrouvé: en 1ere partie de Yodelice. j'avais trouvé ça sympa sans plus.

Hier soir je dois bien dire que la demoiselle a beaucoup plus retenue mon attention.

Clavier pour Arthur H mais aussi Bashung, elle a une très jolie voix. Elle joue bien et ces compo sont assez sympas donc oui j'aime.

voilà un extrait

 

http://youtu.be/3J1U2OKegSc

 

21h20.... voila Yom and the wonder rabbis

"Aujourd’hui Yom nous revient seul, ou presque. Accompagné de son nouveau groupe les Wonder Rabbis, il se met plus que jamais à nu… pour découvrir que sous sa chemise se cache un nouveau costume, celui d’un super-héros venu répandre son amour pour la musique, qu’elle vienne d’Europe de l’Est ou d’influences plus électriques et actuelles, afin de délivrer nos oreilles des pollutions sonores et faire encore une fois évoluer la seule passion qui lui donne tant de pouvoirs : le klezmer."

voila le topo que l'on trouve sur le site de Yom

petite explication:

Yom en est a son 3e album. Il joue de la clarinette et sa musique c'est le klezmer

 

Le klezmer est une tradition musicale des Juifs ashkénazes (d’Europe centrale et de l'Est). Elle s’est développée à partir du xve siècle et ses origines – dépourvues de sources documentaires d’époque mais vraisemblables — seraient les musiques du Moyen-Orient, ainsi que les musiques d’Europe centrale et d’Europe de l'Est (Slaves etTziganes). Le mot klezmer vient de l'association des mots klei et zemer, « instrument de chant ». À l’origine le mot klezmer (pluriel : klezmorim) désignait donc les instruments. Le sens a glissé et on a également appelé les interprètes les klezmorim.

 

A cette base, Yom a rajouté ses propres influences et passions: Led Zep, Mogwai, Sigur Ros etc... ainsi que l'électro. 

Et ça se sent parfaitement bien dans sa musique et dans son dernier album "with love" qu'il venait défendre hier soir. Les morceaux sont long 4'00 minimum et plutôt autour de 6/8 min avec des grandes envolées, des phasese douces ou rythmées, des changement de direction parfois presque à 180 degrés.

Dès le 1er morceau, on rentre presque dans une transe et ensuite les 2h  du concert passent bien trop vite!

 

sur scène,

Yom en veste longue noir, dessous, T shirt coeur rouge sur fond noir. Derrières leur instruments, les wonder rabbis: Manuel Peskine aux claviers; Sylvain Daniel à la Basse et Emiliano Turi à la Batterie

au fond 2 tapis de jogging (oui oui 2 tapis de salle de sport)

Après le 1r morceau, des papiers en forme de coeur tombe sur la fosse. Yom nous explique que ce concert est une métaphore de l'amour. L'amour est un marathon et du coup 2 "volontaires" vont courir sur leur tapis pendant tout le concert! Par ailleurs, lors du titre éponyme de son album "with love" des Mister Univers et une Miss ont venir faire la démonstration de leur muscle.... Yom est déconcertant... fou et très drôle

 

il nous a pas mal parlé pour expliquer ses chansons, nous préciser que certains moreaux étaient nouveaux et n'ont donc pas de titre. En parlant de titre, je vous en livre quelques uns; "pic nic à tchernobyl"; "highway to Constantinople", "with love", "le sommeil de l'enfant", "killing a gypsy" etc  Pour le dernier, la référence c'est le "killing an arab" des Cure en pointant du doigt le rejet des roms et gypsy et la politique de sarko..... Yom je t'aime.

 

La foule adhère en masse. Près de moi, ça danse sec. Quant à moi je dodeline de la tête, je tape des mains, je danse pour de bon, je suis la transe et la musique. C'est planant, énergique, Les ambiances se succèdent. "Imaginez vous une boîte de nuit, chez Régine mais dans les bas fond de Budapest" et pour la suivante "cette fois nous smmes chez Michou mais dans un sous sol ukrainien"..... Yom dans ses oeuvres ;-)

Les relens d'électro voir de techno, les lumières stromboscopiques finissent de rendre l'ambiance adéquate.

 

Voyage dans un univers à part, soirée de fête et je dois bien le dire ma meilleur saint Valentin à  ce jour! Yom c'est définitive je t'aime et je te remercie mille fois.. hier soir j'ai frôlé l'orgasme auditif, je me suis amusée, j'ai voyagée et je me suis régalée.....

 

 322222_10150777297433368_650063367_12312136_2121042172_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité